La place Saint-Marc
La place St-Marc est l'un des symboles de Venise, cette place est en effet mondialement connue. C'est la plus grande place de Venise, et d'ailleurs la seule à être nommée piazza et non campos. Elle se trouve au bord du Grand Canal. Son nom lui vient de l'évangéliste protecteur de Venise, Saint Marc.
La place était à l'origine le centre religieux, politique et économique de la République de Venise. En effet la place St-Marc est bordée par le palais des Doges où tous les pouvoirs de la République de Venise étaient concentrés mais aussi par la basilique St-Marc, centre religieux de Venise.
Les Procuraties entourent la place : ce sont les anciens bureaux des procurateurs de St Marc, dont les arcades abritent aujourd'hui de nombreux commerces et cafés. La place Saint-Marc est dominée par l'impressionnant clocher solitaire du Campanile. Au Sud on trouve le musée archéologique de Venise et la Bibliothèque Marciana, où sont archivés les documents majeurs de l'histoire de la République de Venise.
Aujourd'hui la place est surtout un lieu touristique où l'on peut admirer l'architecture et se remémorer l'histoire de la cité. Mais la place est également très populaire dans le monde entier grâce au nombre élevé de pigeons que l'on peut y rencontrer.
N'oubliez pas que la place est sujette à l'acqua alta, des marées hautes qui provoquent des inondations de la place St-Marc.
Nos guides diplômés francophones vous expliqueront avec précision l'histoire de cette place mythique, ses fonctions et ses anecdotes. La visite peut être combinée à différentes autres attractions comme le Pont des Soupirs, la basilique St-Marc, le palais des Doges, etc. Si vous souhaitez visitez un lieu en particulier, veuillez nous en faire part, nous vous organiserons une visite sur mesure. Pour réserver une visite guidée sur la place Saint-Marc à Venise, veuillez nous écrire à